21 avr. 2023

« Les pharmaciens ont un rôle écologique à jouer »

Manon Debourbe est pharmacienne dans le Nord-Cotentin (Manche). Elle souhaiterait sensibiliser les enfants au développement durable.

Manon Debourbe est pharmacienne dans la Manche.

Manon Debourbe est pharmacienne dans le Nord-Cotentin (Manche). La conviction de Manon Debourbe était personnelle, elle en a fait son sujet de thèse (1) et l’applique désormais au quotidien dans les deux pharmacies du Nord-Cotentin dans lesquelles elle travaille.

Selon elle : le pharmacien a un rôle à jouer dans le développement durable et la sensibilisation auprès des plus jeunes.

Actu : Qui dit pharmacie ne dit a priori pas forcément développement durable ?

Manon Debourbe : Il est vrai que l'industrie du médicament ne renvoie pas cette image, avec des médicaments parfois importés de loin. Il en va de même pour la composition des médicaments, même si tous ne sont pas chimiques, car il existe des principes actifs qui proviennent du végétal. La pharmacie pourrait être plus écologique.

Concrètement, comment la pharmacie peut avoir un rôle à jouer dans le développement durable ?

M. D. : Il y a peut-être un changement de mentalité à opérer, par exemple sur le type de produits qui sont proposés à la vente en parapharmacie, en préférant des produits biologiques ou de proximité. Les patients nous demandent de plus en plus de produits locaux. Dans la Manche, les gens sont assez sensibilisés sur le fait d'acheter local, de qualité et de proximité. Et il existe une belle offre. Mais on peut aussi travailler, en tant que pharmacien d'officine, à rendre notre pratique plus verte. Par exemple, nous sommes demandeurs d'ordonnances numériques, avec une adresse mail sécurisée, pour utiliser moins de papier. Il y a toujours des choses à améliorer, et on voit notre pratique complètement se remodeler.

Comment voyez-vous votre rôle vis-à-vis des patients ?

M. D. : Je pense que le pharmacien d'officine a un rôle écologique à jouer. C'est notre travail de relayer l'information auprès des patients, en ce qui concerne, par exemple, le retour des médicaments non utilisés. Les patients posent des questions, s'inquiètent de leur devenir. Une partie des gens ne sait ainsi pas que la redistribution humanitaire est interdite depuis 2008. Au comptoir, quand ils apprennent que les médicaments retournés sont détruits, certains sont sidérés, c'est perçu comme un gâchis dans le contexte de pénurie et de guerre actuel.

« J’aimerais travailler main dans la main avec l’Éducation nationale »

Vous êtes déjà intervenue dans une école de Tourlaville. Pourquoi ce choix ?

M. D. : Il s'agissait d'élèves du CE1 au CM2 de l'école Émile-Zola. Je leur ai rappelé les règles de base des médicaments, leurs différentes formes et les règles de tri des médicaments, entre le retour en pharmacie et le recyclage de la boîte en carton et de la notice. Parce qu'il est parfois trop tentant de jeter un sirop dans l'évier.

Envisagez-vous d'organiser de nouvelles rencontres avec ce jeune public ?

M. D. : J'aimerais beaucoup, oui, main dans la main avec l'Éducation nationale. C'est un projet à mûrir, si possible pluridisciplinaire. Et puis cela peut créer des vocations. Au comptoir, on voit souvent des parents et des grands-parents, mais rarement des enfants. Or, ce sont les adultes de demain.

« Donner les bons réflexes »

Quels sujets un pharmacien peut-il aborder avec des enfants à l'école ?

M. D. : De très nombreux sujets. On peut leur donner de bons réflexes et gestes préventifs, par exemple sur les écrans et le sommeil, l'alimentation, le sport, l'importance de manger équilibré ou encore l'hygiène. Je pense particulièrement aux poux, les enfants n'ont pas les bons réflexes à l'école, et ça peut aider les parents. Les enfants retiennent vite, et les parents sont parfois plus sensibles aux discours de leurs enfants.

(1) : L’impact économique, sanitaire et environnemental des médicaments non utilisés : rôle préventif du pharmacien d’officine, thèse de Manon Debourbe, soutenue en octobre 2022.

Par Ludivine Laniepce - https://actu.fr/societe/cotentin-les-pharmaciens-ont-un-role-ecologique-a-jouer_59105201.html

#cabinetbidault#transactionpharmacie#acheterunepharmacie#acheterpharmaciebretagne#vendresonofficine#acheterpharmacie#vendrepharmacie

#pharmaciegrandouest#transaction#officine#pharmacie#bidault#cop

#bretagne#paysdeloire#regioncentre#idf#transactionpharmaceutique#cédersonofficine