Réinstallation en pharmacie

La transaction pharmaceutique s'adapte aux pharmaciens en cas de réinstallation

  • Êtes-vous à la recherche d’une nouvelle officine ?
  • Souhaitez-vous relever un nouveau défi entrepreneurial ?
  • Aspirez-vous à investir dans la pharmacie d'officine ?

 

Quelle politique adopte le cabinet Bidault pour les titulaires expérimentés ?

 

Le cabinet Bidault satisfait aux exigences des titulaires chevronnés, quel que soit leur projet d’installation.

 

Une recherche personnalisée, la clé d'une réinstallation réussie

L'expérience acquise détermine vos priorités et permet d'élaborer un nouveau plan d'actions viable et rémunérateur. Parce que le temps et l'expérience vous rendent naturellement exigents, le Cabinet BIDAULT met à votre disposition ses compétences et son expertise du secteur officinal. 

 

Un accompagnement à la pointe de l'actualité entrepreneuriale

En coopération avec votre expert-comptable, nous établissons ensemble une étude complète, précise et réaliste. A titre d'exemple, nous pouvons prendre en considération :

- Vos cotisations sociales dues par les titulaires TNS selon les taux en vigueur, en fonction de leurs précédents revenus et cotisations.

- Vos cotisations aux régimes facultatifs (Madelin ou CAVP de classe > 3) pour le ou les titulaires qui choisissent cette option.

Nos comptes de résultat prévisionnels sont établis sur 3 ans (à titre indicatif).

 

Le cabinet BIDAULT vous permet de devenir "pharmacien -investisseur"

Le cabinet BIDAULT permet aux pharmaciens d'investir. 

Un pharmacien installé peut, à titre personnel, avoir des participations dans deux autres sociétés que la sienne. Si vous exploitez votre pharmacie en Société d'Exercice Libéral (SEL) cette structure peut avoir également deux participations. Ce qui veut donc dire que vous pouvez détenir jusqu'à quatre participations de façon directe.  

Ainsi, en attendant la naissance des Holding dans le secteur des pharmacies d'officines, des formes juridiques permettent de créer des montages très performants.


Le cabinet BIDAULT, acteur au présent avec les SPF-PL 

L’objet d’une SPF-PL est la détention de parts ou d’actions de SEL d’officines. (Société d’Exercice Libéral). - Loi du 31 décembre 1990-article31-1 & décret du 4 juin 2013)

Son capital peut être détenu par :

- Des titulaires d'officine ou des adjoints, en exercice ou non au sein de l'une des SEL cibles
- Des SEL d'officine
- Pendant 10 ans à compter de la date de cessation de toute activité professionnelle, des anciens associés (personnes physiques ayant exercé dans la SEL ou l'une des SEL cible)
- Pendant 5 ans, les ayants droits des associés mentionnés ci-dessus (article 5125-24-2 du CSP)

La SPF-PL ne pourra détenir qu’un maximum de 95 % du capital et des droits de vote. En effet, le pharmacien titulaire doit détenir en propre 5 % du capital et des droits de vote de la SEL dans laquelle son diplôme est engagé (L.5125-17 du CSP)

 

Règles de détention maximum : Article R5125-18 et 5125-18-1 du CSP

- Le pharmacien en exercice peut détenir un maximum de 4 participations, outre celle qu’il détient dans la SEL dans laquelle il est titulaire (soit un total de 5)

- Une SEL de pharmaciens peut détenir un maximum de 4 participations (directes ou indirectes) dans 4 SEL de pharmaciens

- Une SPFPL peut détenir un maximum de 3 participations dans des SEL de pharmaciens

 

Aussi depuis le 4 juin 2013, il existe plusieurs montages possibles.

 

Le cabinet BIDAULT s'implique dans ce processus afin de renforcer le secteur officinal et de faire en sorte que le pharmacien d'officine reste une profession forte. Ainsi, nos outils permettent de répondre à vos besoins en tant qu'investisseur.


Le cabinet BIDAULT vous accompagne dans votre nouveau projet officinal et vous propose des stratégies en officine de pharmacie, de la plus simple à la plus sophistiquée : Audit, Cession, Regroupement, Transfert (en savoir plus)